De la Terre au Champagne


L'expoitation de 3.5 hectares est divisée en 37 parcelles dont les supercifies vont de 1.5ares à 48 ares et ce sur quatre communes.

On retrouve sur l'exploitation les 3 cépages Champenois

Chardonnay
Chardonnay
Pinot Noir
Pinot Noir
Pinot Meunier
Pinot Meunier

Il faut donc raisonner différemment pour chaque parcelle, car le terroir n'est pas le même, le cépage n'est pas le même, la terre n'est pas la même, l'exposition n'est pas la même...

Depuis l'arrivée de leur fils Rémi sur l'exploitation, les sols sont labourés avec un microtracteur pesant le poids d'un cheval pour limiter au maximum le tassement des sols et augmenter la vie microbienne des sols. Ainsi la vigne est libre de capter dans le sol les éléments dont elle a besoin pour sa croissance, et apporter les meilleurs éléments aux raisins.

Tout notre travail dans le sens d'une viticulture écologique, nous a permis en 2014 d'être certifié exploitation à Haute Valeur Environementale (HVE). Nous avons obtenu cette certification en n'utilsant plus aucun desherbant, puisque nous labourons tous nos sols, nous avons installé des haies...Dans la continuité de cette philosophie, 2017 marque pour nous la 1ere année de notre conversion en agriculture biologique, c'est une période de conversion de 3 ans, il faudra donc attendre la vendange 2019 pour être certifié AB.

Lors des vendanges, les raisins sont récoltés manuellement suivant la maturité de chaque parcelle.

 

Les raisins récoltés sont ensuite pressés dans un pressoir traditionnel Champenois, qui respecte au mieux les raisins en ayant moins de phénomene de trituration et la filtration à travers le marc permet d'obtenir des moûts de meilleure qualité.

Les moûts sont ensuite vinifiés dans une petite cuverie et une partie en fûts, pour essayer d'avoir une cuve par parcelle, ou par terroir en fonction de la taille de celle-ci, pour exprimer les caractères des différents terroirs.

Une fois les vinifications terminées, nous assemblons les différents cépages et terroirs pour obtenir notre gamme de champagnes.

Nous stockons après tirage (mise en bouteille) nos Champagne au minimum 3 ans sur lattes en cave, pour vous apporter des vins ronds et agréables à deguster...